PEUGEOT - 206

Auto



Communauté d'Entraide pour votre auto

Vous avez des questions sur l'utilisation de votre véhicule? Vous avez besoin d'aide ou de conseils ? Posez toutes vos questions à la communauté !

Poser votre question

duchmole

consommation de liquide de refroidissement

Bonjour,
Ma 206 sw hdi 1.4 consomme du liquide de refroidissement.Je ne vois aucune fuite,S'il s'agit d'un joint de culasse,comment le voir?Certains d'entres vous ont peut etre eu le probleme.
Merci de me renseignerA bientot

il y a 7 ans | 0

12réponses

Badges

En prenant part à la vie de la communauté, vous remportez des badges qui témoignent de votre participation !

Or OrArgent ArgentBronze Bronze

Ecrivez ici votre réponse !



  • leclub | Utilisateur Connaisseur

    Bonjour,
    si le joint de culasse est fendu, l'eau de refroidissement passe dans l'huile moteur ce qui fait de la "mayonnaise". Cela doit se voir au niveau de la jauge d'huile moteur. Tirer la jauge, vous devez voir une espèce de bouillie plutôt que de l'huile plus ou moins propre suivant la date de votre dernière vidange.

    il y a 7 ans | 0

  • jpl1953

    Ma fille a eu un problême similaire:
    si la voiture ne fait pas de fumée blanche à l'échappement,
    et si aprés vérification de la jauge d'huile il n'y a pas une sorte de mayonnaise,
    il s'agit peut être d'une fuite du COLLECTEUR EAU situé derriere le moteur

    il y a 7 ans | 0

  • epsilon92

    Pour voir si la consommation de liquide de refroidissement provient d'un défaut du joint de culasse 1 la première chose à voir c'est la sortie d'échappement. Si vous constatez une fumée blanche importante (véhicule démarré et que la température extérieure est normale) il y a de forte chance que le joint de culasse soit perçé. 2 Ouvrir le bouchon de la collecte d'huile (moteur froid et arrêté) et regardez la couleur de l'huile. Si couleur café au lait crèmeuse : le joint est HS. Mais avant tout est-ce que la température de l'eau de refroidissement est élevée pendant un trajet assez long ? Si non regardez le joint d'étanchéité de la soupape du réservoir du circuit de refroidissement.

    il y a 7 ans | 0

  • epsilon92

    pour ma fille a eu un problàme similaire : voir si la voiture possède une climatisation (garnd consommateur d'eau)

    il y a 7 ans | 0

  • duchmole

    Bonjour, Merci a tous pour vos renseignements.D'après ce que vous me dites on peut écarter le joins de culasse (pas de mayonnaise sur la jauge)Pour le reste je verrais ça vendredi quand mon fils me la ramènera.Jpl 1953 peux tu préciser un peu ou se trouve le collecteur d'eau Merci

    il y a 7 ans | 0

  • epsilon92

    à Jpl 1953 - pour le collecteur d'eau de refroidissement il se situe au fond à gauche derrière la culasse. Mais voir la série : 1,1 l et 1,4 l derrière la culasse - 1,4 l HDI à droite devant la culasse.
    Quand tu auras dévissé le bouchon plonge l'eau dans l'eau tiède et regardes si la valve s'ouvre (si oui en eau tiède changes le bouchon). L'utilité de la valve est de délester la pression de l'eau. Le contraire : si la valve du bouchon ne s'ouvre plus la surpression de l'eau a pour effet de dilater les durites et de les perçer ! donc valve qui s'ouvre à température basse "consommation d'eau exessif", valve qui s'ouvre mal voir plus à température haute "surpression et durites endommagées" !

    il y a 7 ans | 0

  • epsilon92

    rectificatif pour Jpl 1953 ! Lire plonges le bouchon dans l'eau tiède !!!!

    il y a 7 ans | 0

  • epsilon92

    Au fait : je suis un ancien réparateur auto. Et je vais vous donner un bon "tuyau". Hormis les causes possibles émis sur un problème de consommation excessive d'au de refroidissement, il y a quelquefois le joint de culasse qui en est la cause SANS SYMPTOMES apparents. Pour le détecter il faut faire tourner la voiture (attendre que le ventilateur se mette en marche et regarder si dans le collecteur d'eau des petites bulles n'apparaissent pas ! si oui joint de culasse poreux ou vieux ! à changer ......

    il y a 7 ans | 0

  • duchmole

    autre chose,le type a qui je l'ai acheté m'a dit que la distribution était a faire a 120000km.Mon garage me dis 200000 Cela me parait beaucoup pour un petit moteur .Qu'en pensez vous,

    il y a 7 ans | 0

  • epsilon92

    Pour la distribution : Le kit de distribution (courroie+galets) est à changer tous les 5 ans ou tous les 60 000 à 150 000 km selon les préconisations constructeurs. La courroie et la pompe à eau. Néamoins si le joint de la pompe est encore bon ( pas de fuite ) et que l'eau de refroidissement est composée d'eau distillée + antigel 160000 km voir plus ... J'avais une 504 D avec 215000m au compteur et la pompe à eau fonctionnait toujours ! Pour la courroie ou la chaine de distribution c'est plus délicat car c'est elle qui synchronise les soupapes et les pistons et dans certains cas elle entraine la pompe à eau ... 120000 km ça me semble correcte pour une 206. Mais si tu dois la changer attention ! si tu ne t'y connais pas tu risques purement et simplement de perçerles pistons et de tordre les pistons sans parler des chemises et des segments ! c'est ce que l'on appelle "serrer". Le moteur est pour ainsi dire foutu. Donc si pas de matos et pas sûr de soi laisses faire le garagiste.





    il y a 7 ans | 0

  • epsilon92

    Correction (je tappe trop vite !) risque que les pistons soient perçés et que les soupapes soient tordues ...

    il y a 7 ans | 0

  • duchmole

    Merci epsilon mon intention était de faire la distribution a 120000 d'autant plus quelle est de 2004 et qu'elle n'a jamais été faite.Je vais le faire faire par mon garagiste je ne suis pas assez callé je ne voudrais pas faire de connerie

    il y a 7 ans | 0

Ecrivez ici votre réponse !



POSEZ VOTRE QUESTION

QUESTIONS LES PLUS DEBATTUES

QUESTIONS LES PLUS RECENTES